Questions fréquentes

 

            Quels sont les avantages du taekwondo traditionnel ?


Le taekwondo traditionnel permet le développement personnel. La diversité des mouvements et des exercices favorise la concentration et la coordination. Le taekwondo apporte non seulement la puissance physique, mais surtout la force d’une pensée disciplinée. Seule cette union rend possible le développement de la confiance en soi et du sang-froid nécessaires au self défense.

En taekwondo traditionnel on ne se limite pas à la forme physique : corps et esprit sont sollicités et se renforcent mutuellement. La coordination, la force, la vitesse, la souplesse et l'endurance sont améliorées par un entraînement régulier. Contrairement au taekwondo basé sur la compétition, le taekwondo traditionnel se pratique sans contact. Le résultat est un entraînement orienté spécifiquement sur le renforcement du corps et de la santé. Le risque de blessure est donc pratiquement exclu.

Le concept d'un entraînement complet et équilibré dépasse en efficacité les entraînements que l’on trouve en salle de sport. La fatigue, l’impression de faiblesse et l’épuisement que l’on ressent parfois sont ici atténués : on améliore son bien-être et une vraie qualité de vie peut se mettre en place. 

           Y a-t-il une limite d'âge pour commencer le taekwondo ?

Le taekwondo est un art martial/sport idéal pour tous les âges. Néanmoins pour commencer il faut déjà que l'enfant se soit développé sur le plan physique et mental, donc on recommande d'attendre au moins l'âge de 4 ans.

Nos cours pour les enfants de 4 à 8 ans sont plutôt un éveil aux arts martiaux, où les enfants apprennent à se concentrer et à coordonner leurs mouvements. Cette initiation permet de développer leur perception de leur propre corps et de l'espace.

 

Il n'est en revanche jamais trop tard pour découvrir le taekwondo. Cet art martial permet de rester agile physiquement et intellectuellement. De plus, chaque élève est suivi de manière individualisée, afin qu'il puisse avancer à son rythme et selon ses capacités.

En taekwondo traditionnel, nous sommes notre propre adversaire : l'objectif est de se surpasser et non de se comparer aux autres qui sont nos partenaires.

 

 

            De quoi a-t-on besoin pour commencer ?

Pour un cours d'essai un pantalon souple (qui laisse de la liberté dans les mouvements) et un t-shirt suffisent. Les entraînements se font pieds nus. Il est fortement conseillé d'enlever vos bijoux qui risqueraient d'être arrachés ou de vous blesser.

Pour ceux qui souhaitent continuer les cours et s'investir à plus long terme nous conseillons la tenue traditionnelle du taekwondo : le dobok. Porter cet tenue permet de se détacher de notre quotidien et établit une égalité entre pratiquants, sans considération d'âge ou de sexe.

Important : n'oubliez pas d'emporter de l'eau!

   
   

 

/
ialla.com